Quels sont les avantages proposés par le management de transition ?

Quand vous êtes une entreprise, que vous traversez une crise et que le dirigeant n'arrive pas à faire face, il ne faut pas hésiter à faire appel au mamagement de transition. En fait, vous aurez recours à des compétences externes de haut niveau pour une durée limitée afin d'accomplir une mission spécifique. En clair, pendant un temps, vous allez confier votre direction à un expert !

Les situations pendant lesquelles vous aurez recours au management de transition sont diverses et variées. Par exemple :
  • il faut redresser une situation de crise, bien avant que l'impact sur l'économie ne soit trop important
  • l'entreprise connaît une croissance sans précédent à laquelle il est difficile de faire face
  • il y a restructuration ou fusion et aucun dirigeant n'est capable d'être à la tête de la nouvelle structure.

Management de transition : pour disposer d'un expert ponctuellement?

Un manager de transition se doit de posséder de nombreuses compétences. Ainsi, il disposa d'une solide expérience dans des postes à fort responsabilité. Il sera disponible de suite et très mobile. Pensez bien que ses missions l'emmènent très souvent loin de chez lui. Son adaptabilité lui permettra d'être opérationnel de suite et de prendre très vite les décisions qui s'imposent.

De plus, les avantages dont bénéficiera l'entreprise pendant un management de transition ne sont pas négligeables. Ainsi, pendant une période donnée, elle profitera des compétences d'un expert, qu'elle ne saurait sans doute pas se payer au quotidien. De plus, cet expert s'intéressera uniquement à sa mission.