Montessori: pourquoi faire?

Vous avez sûrement beaucoup entendu parler de la pédagogie alternative Montessori quelque part, mais elle avait l’air tellement populaire et connue que vous n’avez pas osé demander des informations, vous avez alors décidé de vous en renseigner ? Vous êtes pile à la bonne place, vous trouverez dans cet article toutes réponses à vos questions à propos du guide montessori.

Zoom sur la pédagogie Montessori

Montessori est une méthode pédagogique alternative qui individualise l’enseignement et l’apprentissage. Elle vise à développer le plein potentiel de chaque enfant dans un milieu d’apprentissage ouvert sur le monde.

Cette pédagogie a été fondée par le talentueux médecin italien Maria Montessori qui a été en contact avec des enfants dits “pédagogiquement inférieur à la normale” qui ont été exclus du système éducatif. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de concevoir du matériel spécifique et adapté afin de les aider à apprendre par les mouvements tout en les observant, elle a constaté alors les résultats remarquables que ça donne.

Cette approche prend de plus en plus d'ampleur dans la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous et devient populaire et utilisée dans différentes pays du monde quel que soit:

  • Les cultures.
  • Les traditions linguistiques.
  • Les religions.
  • Les systèmes politiques.